Aller au contenu principal

Investir avec la loi Pinel : tout ce que vous devez savoir sur le dispositif

Vous êtes à la recherche de revenus complémentaires ou d’outils de défiscalisation ? L’investissement locatif est la solution idéale qui vous permettra de réaliser vos projets tout en vous constituant un patrimoine immobilier.      

 
Quels sont les avantages du dispositif Pinel et dans quelle mesure vous permettra-t-il d’alléger votre fiscalité ? Pour vous guider dans vos projets immobiliers, Lelièvre vous éclaire sur ce dispositif qui présente de nombreux avantages.   

Le dispositif Pinel ouvre des droits à un allègement fiscal      

Mis en place en 2014, le dispositif Pinel porte le nom de la ministre du Logement qui en a été à l’initiative. Son objectif est d’accélérer le développement de l’immobilier en France dans les zones soumises à une forte demande locative.

Grâce à une réduction d’impôt qui se calcule à partir du prix d’achat du bien immobilier, le dispositif encourage les investisseurs. Le montant de l’avantage fiscal est variable. Il dépend de la durée d’engagement de location :     

  • la réduction d’impôt est de 12% pour un engagement de 6 ans
  • la réduction d’impôt est de 18% pour un engagement de 9 ans
  • la réduction d’impôt est de 21% pour un engagement de 12 ans      

Quelles sont les contreparties d’un investissement Pinel ?      

Outre la durée de l’engagement de location qui est fixe et ne peut être inférieure à 6, 9 ou 12 ans, le dispositif Pinel impose :

  • l’encadrement des loyers ainsi que des ressources du locataire, soumis à un plafond. A l’issue de la durée de l’engagement de location, le propriétaire est libre de récupérer son bien pour lui-même ou un proche. Par ailleurs, ses loyers ne seront plus soumis au plafond Pinel.
  • une implantation géographique. L’investissement Pinel ne peut se situer que dans une zone retenue par le dispositif. En général, ces zones sont soumises à de fortes pressions locatives. Par conséquent, les locataires se trouvent généralement facilement.
  • des limites à l’investissement. Les propriétaires qui investissent dans le cadre du dispositif ne peuvent réaliser plus de deux investissement Pinel par année (un plafond de 300 000€ est fixé).      

En conclusion, le dispositif Pinel est un outil efficace, privilégié par les propriétaires bailleurs qui souhaitent investir pour :

  • se constituer un patrimoine immobilier
  • alléger leur fiscalité
  • bénéficier d’un logement personnel (à l’issue de la durée locative)
  • profiter de revenus complémentaires      

« Le saviez-vous ? Dans le cadre d’un investissement Pinel, un apport n’est pas forcément nécessaire. Il est donc possible d’investir à moindre frais. »

 

Votre interlocuteur Lelièvre, expert en gestion de patrimoine immobilier, vous guide tout au long de votre projet. Grâce à lui, vous adoptez la meilleure stratégie pour faire fructifier votre patrimoine immobilier.