Aller au contenu principal
Etoile de satisfaction 769 Avis

OBO immobilier - Owner Buy-Out : la vente à soi-même comme outil d'optimisation fiscale

L'OBO immobilier, issu de l'expression anglaise "Owner Buy-Out" est une stratégie d'optimisation fiscale de plus en plus prisée dans le domaine de la gestion de patrimoine. Cette opération financière permet à un propriétaire de bien immobilier de dégager des liquidités par la vente à soi-même à une société qu'il détient. L'OBO immobilier a également des avantages d'optimisation fiscale et de transmission du patrimoine. Comment ça marche ? Présentation par LELIEVRE Conseil en Gestion de Patrimoine.

Qu'est-ce que la vente à soi-même ou OBO (Owner Buy-Out) ?

Traduit littéralement de l'anglais, le terme "Owner Buy-Out" signifie "rachat par le propriétaire".

L'OBO immobilier est une opération financière et patrimoniale qui permet au propriétaire de vendre un ou plusieurs biens immobiliers locatifs à soi-même. Cette vente est réalisée au profit d'une société, souvent une SCI, dont le propriétaire vendeur est le principal associé ou le gérant.

L'achat par la société est souvent financé par un emprunt auprès d'un établissement bancaire. C'est la société qui achète le bien immobilier qui souscrit l'emprunt. Les loyers issus de la location du bien immobilier sont perçus par la société. Ils lui permettent de couvrir les mensualité de l'emprunt bancaire souscrit pour l'OBO immobilier.

Le principe de l'OBO Immobilier (Owner Buy-out) ou vente à soi-même. - Schéma synthétique.

Quels sont les avantages de l'OBO immobilier ou vente à soi-même ?

L'OBO immobilier présente trois avantages principaux pour un propriétaire bailleur. Vous allez voir que cette opération est particulièrement intéressante dans le cadre d'une stratégie de gestion de patrimoine.

  • OBTENIR UN CAPITAL IMMEDIAT MAIS RESTER PROPRIETAIRE DE SON BIEN IMMOBILIER

La vente dans le cadre de l'OBO immobilier permet de convertir une partie de son patrimoine immobilier en liquidité. Le propriétaire vendeur peut disposer librement des liquidités dégagées par cette vente à soi-même, tout en restant propriétaire de son bien immobilier par l'intermédiaire de la société créée. Il est à noter que si un crédit bancaire en cours le bien immobilier, il doit être remboursé.

  • OPTIMISATION FISCALE : REDUIRE SES IMPÔTS

L'OBO immobilier a pour conséquence directe de réduire l'imposition sur les revenus locatifs. Après une opération d'OBO immobilier, les loyers ne sont plus perçus à titre personnel par le propriétaire du bien immobilier mais par la société. Cela implique une économie d'impôt.

La vente à soi-même permet également de bénéficier de régimes fiscaux avantageux, notamment en matière de taxation des plus-values.

  • DEVELOPPER ET TRANSMETTRE SON PATRIMOINE

L'OBO immobilier s'intègre dans une stratégie de gestion de patrimoine. En effet, l'OBO est un outil efficace pour préparer la transmission de votre patrimoine immobilier de façon anticipée et optimisée. Si vous souhaitez anticiper la transmission de votre patrimoine, vous pouvez céder des parts de la société en pleine ou en nue propriété à vos enfants.

De plus, l’interposition d’une société permet au propriétaire d’un bien immobilier de bénéficier de l’effet levier du crédit pour accroître son patrimoine. Suite à une opération de vente sous forme d'un OBO immobilier, le capital issu de la vente du bien immobilier peut être utilisé pour de nouveaux investissements permettant de développer ou diversifier votre patrimoine.

Quelles sont les étapes de l'OBO immobilier ?

Pour vendre son bien immobilier dans le cadre d'une opération d'OBO immobilier, il est conseillé de faire accompagner par un professionnel. Plusieurs points devront faire l’objet d’une vigilance particulière. Il est indispensable d’être bien accompagné pour réaliser cette opération en toute sérénité.

LELIEVRE Conseil en Gestion de Patrimoine vous conseille dans toutes les étapes clés d'une opération de vente à soi-même :

  1. Estimation de la valeur du bien immobilier
  2. Création de la société
  3. Recherche des financements
  4. Réalisation de la vente immobilière.

Pourquoi choisir l'OBO immobilier dans le cadre de la gestion de votre patrimoine ?

L'opération d'OBO immobilier est une solution idéale pour les propriétaires de bien immobilier souhaitant diversifier leur patrimoine, préparer leur succession ou optimiser leur fiscalité. En utilisant efficacement les mécanismes de l'OBO, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour la gestion de votre patrimoine.

Chez LELIEVRE Immobilier, nous vous accompagnons à chaque étape de cette opération complexe pour vous assurer une transition optimisée. N'hésitez pas à contacter LELIEVRE Conseil en Gestion de Patrimoine pour établir un bilan de votre situation patrimoniale et échanger sur votre stratégie patrimoniale, en intégrant l'opération d'OBO immobilier.

Contacter LELIEVRE Conseil en Gestion de Patrimoine