Le propriétaire d’un logement qu’il loue est tenu de mettre à disposition un logement en bon état d'usage. Pendant la durée du bail, le locataire peut disposer de ce logement librement mais il a tout de même des obligations d’entretien et de réparation. Le locataire est obligé de prendre à sa charge l'entretien courant du logement pour le maintenir en état d’usage.
Par "réparations locatives", on entend l'entretien courant et les petites réparations qui sont à la charge du locataire pendant toute la durée du bail. Le locataire peut les faire lui-même ou les faire faire par un professionnel.
En tant que locataire, vous devez assurer l'entretien courant du logement, faire les petites réparations et évidemment réparer ou remplacer ce que vous avez cassé ou dégradé.
Dans le cadre de l'entretien à la charge du locataire, voici une liste non exhaustive des réparations que le locataire devra réaliser.
Cette liste des réparations à la charge du locataire pendant la durée du bail n'est pas exhaustive. Mais elle donne un éventail assez large de l'ensemble des interventions d'entretien et de réparation que le locataire doit assurer.
Le locataire doit par ailleurs s'acquitter des charges locatives. Ces charges locatives permettent la prise en charge de travaux réalisés par le bailleur. Les travaux assurés grâce aux charges locatives concernent, principalement dans les parties communes, des interventions de maintenance et des menues réparations qui bénéficient au locataire. En effet, ces réparations concernent généralement les ascenseurs, l'eau, le chauffage collectif, les espaces verts, l'hygiène.
En fin de bail, un état des lieux de sortie est réalisé au départ du locataire. Cet état des lieux de sortie permet d’évaluer l’état du logement. Il constate si l’entretien a été réalisé et si le logement en location n'a pas été dégradé ou transformé.
Si le locataire n’a pas rempli ses obligations d’entretien courant de son logement ou en cas de dégradation, le propriétaire est en droit de retenir tout ou partie du dépôt de garantie (caution) du locataire pour effectuer, ou faire effectuer, les réparations. Le montant retenu sur le dépôt de garantie doit se faire sur justificatifs (devis, factures).