Aller au contenu principal

Le point sur le marché 2024 de l’immobilier d’entreprise à Tours (37)

Immobilier d’entreprise à Tours : un marché dynamique au 1er semestre 2024

Le marché de l’immobilier d’entreprise à Tours confirme sa vitalité sur le premier semestre 2024, avec des indicateurs en nette amélioration, notamment sur le segment des bureaux. Malgré un contexte économique et politique incertain au deuxième trimestre, l’ensemble du secteur affiche une dynamique encourageante, aussi bien pour les bureaux que pour les locaux d’activité et entrepôts.

Un rebond significatif pour les bureaux

Près de 20 000 m² de bureaux ont été commercialisés dans l’agglomération tourangelle entre janvier et juin 2024. Ce chiffre dépasse largement les 15 000 m² enregistrés en 2023, et se rapproche des volumes atteints en 2018, preuve d’un regain de confiance sur le marché tertiaire à Tours.

Ce rebond s’explique notamment par plusieurs grandes transactions supérieures à 2 500 m², qui ont marqué le semestre. Toutefois, la majorité des échanges concerne toujours des surfaces inférieures à 200 m², répondant à la demande persistante des petites et moyennes structures locales. La location reste le mode d’occupation largement dominant, représentant 87 % des surfaces de bureaux échangées.

Activité contrastée pour les locaux d’activité et entrepôts

Côté locaux d’activité et entrepôts, le marché 2024 totalise 32 000 m² placés, un chiffre en hausse par rapport à 2023, mais en retrait par rapport aux 40 000 m² enregistrés sur la même période en 2022.

Une transaction exceptionnelle de 12 000 m² explique en grande partie ce bon résultat. Cependant, en dehors de cet événement, l’activité reste plus calme. Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement : des liquidations ou redressements judiciaires, ainsi qu’une attitude attentiste des PME et PMI face à un contexte économique incertain.

Sur ce segment également, la location domine, avec 62 % des surfaces échangées.

Une offre en mutation

Le marché de l’immobilier d’entreprise à Tours en 2024 est également marqué par une évolution de l’offre disponible. Les difficultés rencontrées par certaines entreprises ont entraîné la libération de nombreuses surfaces, principalement à la location. Ces espaces viennent s’ajouter aux nouveaux programmes immobiliers en cours de livraison, renforçant ainsi l’attractivité du territoire pour les futurs utilisateurs.

Marché 2024 : quelles perspectives pour l’immobilier d’entreprise à Tours ?

Malgré les incertitudes conjoncturelles, les chiffres du 1er semestre montrent que Tours reste un marché solide et attractif pour les entreprises à la recherche de bureaux ou de locaux d’activités. La reprise amorcée en 2024 devra toutefois être confirmée dans les prochains mois, avec une attention particulière portée à l’évolution du contexte économique national et à la capacité du marché à absorber une offre croissante.

 

Marché 1er trimestre 2024 de l'immobilier de bureaux et d'activités à Tours

 

Les consultants en immobilier d'entreprise LELIEVRE sont à vos écoute pour vous accompagner dans votre projet d'immobilier d'entreprise à Tours (37) et en Indre-et-Loire. Que ce soit pour un achat, une vente, une location ou un investissement, contactez-nous !

 

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller.

Envoyer ma demande