Aller au contenu principal

Le point sur le marché 2024 de l’immobilier d’entreprise à Angers (49)

L’année 2024 a marqué un tournant pour le marché de l’immobilier d’entreprise à Angers et dans l’agglomération d’Angers Loire Métropole. Malgré un contexte économique national incertain — hausse des taux d’intérêt, inflation, resserrement du crédit — le territoire angevin s’est distingué par une belle résilience et des résultats globalement très positifs.

Immobilier de bureaux à Angers : une année 2024 record

Marché des bureaux maine et loire 2024Le marché des bureaux dans le Maine-et-Loire (49) et à Angers a connu une activité exceptionnelle en 2024.

Avec près de 53 500 m² de surfaces tertiaires commercialisées, l’année établit un record historique sur le marché des bureaux pour le territoire. Cette performance s’explique notamment par plusieurs transactions d’envergure, dont celle du programme Quatuor Éblé, porté par la Caisse des Dépôts, qui représente à lui seul près de 11 000 m².

En tout, sur l'année 2024, 173 transactions tertiaires ont été enregistrées sur le marché des bureaux en Maine-et-Loire. Un nombre en nette progression. Si on considère Angers-Loire-Métropole, le volume de transations tertiaire représent 87 % du total du département. Après une contraction du marché en 2023, le marché du bureau angevin retrouve en 2024 un haut niveau d’activité avec près de 47 000 m² commercialisés. Cela correspond à une hausse de 37 % du nombre de transactions par rapport à 2023, avec près de 150 transaction réalisées en immobilier de bureaux sur la métropole d'Angers. Ce dynamisme témoigne de l’attractivité du territoire, notamment dans les quartiers d’affaires en développement comme Cours Saint-Laud ou Lafayette-Carnot, où de nouveaux programmes neufs continuent de voir le jour.

Locaux d’activité et entrepôts : une demande toujours soutenueMarché des locaux d'activité maine et loire 2024

Dans le Maine-et-Loire, le marché 2024 des locaux d’activités reste très actif, avec 122 000 m² commercialisés en 2024 à travers 211 transactions, en légère baisse par rapport à 2023. Le volume de locaux d'activité commercialisés en 2024 est en léger repli mais on constate une hausse du nombre de transactions. L'appétit pour ce type de bien reste fort, notamment en première couronne angevine, où la demande d’implantation de PME industrielles ou artisanales reste soutenue.

Sur la métropole d'Angers, le marché des locaux d’activité et des entrepôts a vu sa demande placée légèrement se contracter en 2024 : 53 500 m² ont été commercialisés, soit un repli de 12% par rapport à l’année précédente. Le nombre important de transactions enregistrées au cours de l’année montre cependant le dynamisme du secteur (35 opérations de plus en 2024).

Le commerce angevin s’adapte et se redéploie

Le secteur du commerce de centre-ville montre des signes de réorganisation plutôt que de croissance. Si le prêt-à-porter reste en recul, les activités de bouche, la restauration et les services à la personne (barbiers, coiffeurs, soins) sont en progression. Le taux de vacance dans les artères principales du centre-ville reste faible, notamment dans les zones piétonnes et dynamiques.

On note également une hausse modérée des loyers commerciaux, portée par une demande stable et une offre plus sélective.

Un marché porté par le locatif

Le marché angevin de l'immobilier d'entreprise est toujours porté en 2024 par le locatif. Seulement 21 % des transactions sont de l'achat. Dans un contexte difficile (inflation, taux d’intérêt globalement élevés…), l’acquisition a toujours moins les faveurs des entreprises. Environ 1 transaction sur 5 en 2024, contre près de la moitié il y a encore 5 ans.

Le prix moyen des loyers tertiaires à Angers a connu une progression en 2024, atteignant environ 141 €/m²/an, contre 131 €/m² en 2023. Cette hausse est notamment observée sur les programmes neufs ou réhabilités, qui répondent mieux aux nouvelles attentes des entreprises en matière de performance énergétique, de confort et de flexibilité des espaces.

Immobilier d'entreprise Angers : les grandes tendances du marché 2024

  • Montée en gamme des immeubles tertiaires : performance énergétique, certifications environnementales, qualité architecturale.

  • Attractivité accrue pour les entreprises venant de Nantes, Rennes ou Paris en quête de coûts maîtrisés et de qualité de vie.

  • Dynamisme des zones périphériques, avec un fort développement de l’activité artisanale et industrielle.

  • Digitalisation des usages : visites virtuelles, bureaux hybrides, flex-office.

Immobilier d'entreprise Angers : les perspectives pour 2025

L’année 2025 s’annonce avec prudence. Si l’attractivité du territoire angevin reste solide, les incertitudes économiques et financières persistent. La hausse des taux, le coût de la construction neuve et les exigences de performance environnementale (rénovation énergétique, DPE, normes RE2020) pèseront sur les arbitrages immobiliers.

Toutefois, les projets en cours, la qualité de l’offre et la stratégie de développement urbain de la métropole permettent d’envisager une poursuite de la dynamique, notamment dans les secteurs tertiaires et d’activités.

 

Sources : Observatoire de l’immobilier d’entreprise de la CCI Maine-et-Loire et du Club Immobilier Anjou – Données 2024 (restitution juin 2025).

 

Un projet d'immobilier d'entreprise à Angers ? Contactez les consultants LELIEVRE Immobilier   !

 

Je souhaite être contacté(e) par un conseiller.

Envoyer ma demande