Aller au contenu principal
Etoile de satisfaction 763 Avis

Quelles sont les missions d'un syndic de copropriété ?

Envie de changer de syndic ? Contactez-nous !

 

Le syndic de copropriété est missionné par les copropriétaires réunis en assemblée générale. Il assure au quotidien l'administration et la gestion technique, réglementaire et comptable d'un immeuble à usage d'habitation ou tertiaire. Le syndic doit également assumer un rôle de conseil et d'anticipation. La mission du syndic de copropriété est donc la gestion de la copropriété et le conseil des copropriétaires.

VALORISER & ENTRETENIR VOTRE PATRIMOINE

Le syndic doit mener toutes les actions pour la conservation et l'amélioration de la copropriété.

  • Prévoir et soumettre au conseil syndical les travaux d’entretien ou de rénovation : lancer les appels d’offres, étudier les devis, valider les prestataires, lancer les interventions et les suivre jusqu’à finalisation.
  • Faire réaliser et suivre les interventions de rénovation, réparation et dépannage d’urgence avec un réseau de partenaires sélectionnés.

 

GÉRER & PRÉVOIR

Le syndic doit assurer la gestion de la copropriété.

  • Gestion financière : maîtriser les charges pour préserver votre pouvoir d’achat, établir le budget prévisionnel et les comptes annuels, les faire voter en Assemblée Générale.
  • Gestion administrative : accomplir toutes les démarches administratives relatives à la copropriété, convocation à l’Assemblée Générale annuelle, dresser et diffuser le procès verbal, mettre à jour la liste des copropriétaires et des lots, traiter les mutations …
  • Gestion comptable : éditer, diffuser et veiller au paiement des appels de charges, charges exceptionnelles, factures…

 

ADMINISTRER & CONTRÔLER

Le syndic doit assurer sa mission de contrôle et de vérification.

  • Vérifier la mise aux normes de la copropriété
  • aire appliquer et respecter le règlement intérieur de la copropriété et toutes les décisions prises en Assemblée Générale.
  • Traçabilité : Assurer l’archivage des documents de la copropriété, établir et mettre à jour le carnet d'entretien de l'immeuble...
  • Gestion des contentieux avec le soutien de notre service juridique.
  • Représenter le syndicat de copropriétaires en justice.

 

VOUS INFORMER

Le syndic doit informer les copropriétaires et habitants (locataires ou occupants à titre gratuit) .

  • Informer les occupants de l'immeuble des décisions prises en assemblée générale et des actualités de la vie de l’immeuble (travaux, dépannages, …)
  • Espace client en ligne accessible 24/7 : actualités de votre copropriété, faire une demande d’intervention (dépannage, réparation, travaux) ou suivre son avancement, accéder à tous les documents relatifs à votre immeuble, paiement sécurisé des appels de fonds.

 

Les missions d'un syndic de copropriété sont très variées, spécifiques et complémentaires. Elles demandent l'intervention d'un professionnel de la gestion de copropriétés. Seul un professionnel du syndic est à même de mener les missions d'un syndic de copropriété. Etre syndic, c'est un vrai métier !

 

Envie de changer de syndic ? Contactez-nous !