Aller au contenu principal
Etoile de satisfaction 763 Avis

Etapes et conseils pour faire estimer le prix de son bien immobilier

Première étape incontournable et essentielle pour réussir la vente de sa maison ou de son appartement : fixer le bon prix de vente. Confiez l’estimation à un conseiller immobilier, il connaît tous les facteurs à prendre en compte pour estimer la valeur du bien immobilier que vous souhaitez vendre à un niveau réaliste et fiable.

Comment avoir une estimation immobilière fiable ?

Deux solutions complémentaires sont à votre disposition chez LELIEVRE Immobilier :

  • Pré-estimation en ligne
Estimation immobilière EN LIGNE

 

  • Visite d'estimation immobilière par un conseiller professionnel
Demander une visite d'estimation immobilière

 

Pour vous donner en temps réel une première fourchette de valeur de votre bien immobilier. Après avoir rempli notre formulaire en ligne, notre outil d'estimation vous fournit des résultats les plus qualifiés possibles qui se basent sur une compilation des bases de données spécialisées en immobilier. L'agent immobilier valide les résultats de l'estimation en ligne lors d'une visite approfondie. La visite de la maison ou de l'appartement est en effet incontournable pour s'assurer que tous les critères sont pris en compte et pondérés à leur juste valeur.

Comment estimer la valeur de son bien immobilier ? Critères et étapes

Il est important de noter que l'estimation d'un bien immobilier peut varier en fonction de la méthode utilisée et des facteurs pris en compte. L'estimation d'un bien immobilier dépend en effet de plusieurs facteurs tels que l'emplacement, la taille, l'état de la propriété, les caractéristiques mais aussi des tendances du marché immobilier local. Pour obtenir une estimation précise, il est recommandé de combiner plusieurs méthodes et de consulter des professionnels immobiliers.

Les étapes de l'estimation d'un bien immobilier

Le conseiller immobilier professionnel combine toutes les informations et inclut toutes les étapes pour délivrer l'avis de valeur le plus fiable possible. De plus, les agences immobilières assurent chaque année de nombreuses transactions immobilières, nos conseillers ont donc accès à des données de marché locales à jour et peuvent fournir une estimation précise de la valeur de votre bien immobilier grâce à ces bases de données combinées à leur expérience de terrain.

Les quelques étapes de l'estimation immobilière :

  1. Etudier le niveau des prix et l'évolution du marché local : ventes récentes de biens similaires sur le même secteur, annonces immobilières pour des maisons ou des appartements similaires à celui que vous souhaitez vendre sur un secteur ou quartier comparable, Cette première approche donne une idée du prix moyen des biens immobiliers comparables à la vente ou récemment vendus.
  2. Évaluer l'emplacement du bien : La localisation géographique et les caractéristiques de l'environnement à proximité du bien immobilier sont un facteur essentiel influençant sa valeur. Par exemple, les commerces ou transports en commun à proximité.
  3. Lister les spécificités du bien immobilier : la taille, l'état, l'agencement peuvent avoir un impact significatif sur sa valeur. Il faut notamment s'assurer d'inclure dans l'estimation immobilière l'âge du bien, le type d'équipements et leur état, la qualité des matériaux utilisés pour la construction...

Si vous le souhaitez, vous pouvez, dans un premier temps, utiliser notre outil d'estimation en ligne pour vous obtenir une première approche d'estimation de la valeur de votre bien immobilier en fonction de des divers critères que vous pourrez renseigner dans le formulaire en ligne. Cependant, il est important de garder à l'esprit que ces outils peuvent ne pas être précis à 100% et qu'ils ne prennent pas en compte la totalité des facteurs. Certains, tels que la qualité des finitions ou les commodités locales, ne sont visibles que lors d'une visite sur place de la maison ou de l'appartement ! C'est donc à ce moment précis qu'entre en jeu l'intervention du conseiller immobilier professionnel.

Estimation immobilière EN LIGNE

Les critères de l'estimation immobilière

Les critères qui doivent être pris en compte pour faire une estimation immobilière fiable d'une maison ou d'un appartement sont nombreux. Voici les principaux à ne pas omettre :

  • Les caractéristiques et l'état du bien immobilier à vendre : superficie, état général, année de construction, prestations, type de bâtiment (maison ou appartement, taille de la résidence), distribution des pièces, luminosité et orientation, besoin de rénovation ou mise aux normes.
  • La localisation du bien immobilier : prix moyen au m² dans la zone ou le quartier, environnement (bruit, vis-à-vis).
  • L'accessibilité et les commodités dans l'environnement proche du bien immobilier : commerces, transports en commun, espaces verts ou places de stationnement si le bien est en ville...
  • Le marché immobilier : état et évolution de l’offre et de la demande, analyse comparative de biens similaires dans l’entourage du vôtre, en vente ou récemment vendus, approche par capitalisation...

Cette liste est loin d'être exhaustive et c'est tout l'intérêt de faire appel à un conseiller immobilier professionnel pour réaliser l'estimation immobilière de votre maison ou de votre appartement : l'agent immobilier vient à la visite d'estimation avec son œil d'expert !

Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un professionnel ?

Comme nous venons de vous l'indiquer, LELIEVRE Immobilier vous propose un estimateur en ligne qui vous donne une première approche de la valeur de votre bien. Ce n’est qu’une analyse s'appuyant sur des données issues de nos bases, elle doit être complétée par la visite d’un professionnel. Confier l'estimation de la valeur de votre maison ou de votre appartement à un agent immobilier est la meilleure façon d'obtenir une estimation fiable et réaliste du prix de vente de votre bien immobilier, que ce soit une maison ou un appartement. 

Quel est le coût d'une estimation immobilière ?

L'estimation immobilière est une évaluation de la valeur marchande d'un bien immobilier, généralement effectuée par un professionnel de l'immobilier ou un expert. Il est important de comprendre que l'estimation immobilière est une estimation et non une valeur définitive. Cette évaluation est basée sur une analyse approfondie du marché immobilier local et de ses évolutions, de l'emplacement du bien, de ses caractéristiques physiques, de son état et de ses avantages ou inconvénients. Ces facteurs peuvent affecter la valeur de la maison ou de l'appartement au fil du temps

L'estimation immobilière peut être utilisée pour diverses raisons, notamment pour déterminer le prix de vente d'une propriété, pour obtenir un prêt hypothécaire ou pour évaluer la valeur nette d'un bien immobilier pour des raisons fiscales.

Chez LELIEVRE Immobilier, l'estimation immobilière est offerte. Comme indiqué plus haut, vous avez deux possibilités complémentaires pour réaliser une estimation immobilière de votre maison ou de votre appartement : l'estimation en ligne suivie de la visite d'estimation de votre bien immobilier par l'un de nos agents immobiliers. L'estimation en ligne n'est pas indispensable. Vous pouvez, bien sûr, vous adresser directement à nos équipes dans l'une de nos agences immobilières pour convenir d'un rendez-vous d'estimation de votre bien immobilier.

Pour plus de détails, contactez l'une de nos agences immobilières LELIEVRE Immobilier.