Aller au contenu principal

Préparer son achat immobilier : les clés d'un projet réussi

Vous avez le projet d’investir dans l’immobilier ? Que ce soit dans le but d’acquérir votre résidence principale ou secondaire ou bien de réaliser un investissement locatif, c’est une excellente décision ! L’investissement immobilier est en effet un placement à la fois sécurisé et rentable.

Pour autant, avant la signature de l’acte de vente chez le notaire, vous aurez bien démarches à accomplir. Lelièvre vous accompagne tout au long de votre projet. Et pour vous y préparer au mieux voici les deux étapes fondamentales qui vont vous aider à réaliser votre projet avec efficacité et sérénité.

Etape 1 : l’estimation de votre budget immobilier et de votre capacité d’emprunt

La recherche du bien immobilier idéal est parfois fastidieuse. Pour s’épargner quelques déceptions, il faut d’abord bien connaître ses capacités d’achat.

  • renseignez-vous sur le montant de votre apport personnel : à combien s’élève votre épargne ? Pouvez-vous bénéficier d’un coup de pouce familial, une donation par exemple ?
  • examinez votre capacité d’emprunt : au regard de votre apport personnel, de votre situation professionnelle et de ses probables évolutions, votre banque définit votre capacité d’endettement. Cela lui permet d’établir le montant prévisionnel de votre emprunt immobilier.      

« Astuce : prévoyez une enveloppe d’emprunt un peu plus large pour les frais annexes qui peuvent rapidement faire grimper le coût de votre projet (les frais d’agence, du notaire, les travaux…). »

Etape 2 : à la recherche de votre achat immobilier  

 Maintenant que vous connaissez votre capacité d’investissement, cette donnée va vous permettre de mieux cibler vos recherches et de gagner en efficacité. Il reste cependant quelques questions personnelles à se poser :     

  • dans le cas de l’achat d’une résidence principale : quelle est votre situation familiale et comment celle-ci est-elle susceptible d’évoluer ? De quels types de services avez-vous besoin à proximité de votre domicile ? Dans quel quartier allez-vous vous installer et quelle sera son évolution future ?-
  • dans le cas d’un investissement locatif : à quel profil de personne souhaitez-vous louer ? De quels types de bien (T1, T2…) ou de services (commerces, universités…) votre locataire aura-t-il besoin ? Comment évoluent les prix de l’immobilier dans le quartier choisi ? Allez-vous être tenté par un investissement Pinel ?

 

Identification du bien de vos rêves, visites et constitutions du dossier : reposez-vous sur l’expérience de Lelièvre :  nous mobilisons l’ensemble de notre réseau ainsi que notre longue expérience dans le secteur immobilier pour réaliser votre projet dans les meilleurs délais et au meilleur prix.