

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document obligatoire lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. Le DPE classe le logement de A (très économe) à G (très énergivore) selon sa consommation d’énergie et ses émissions de CO₂. Jusqu’à maintenant, les logements chauffés à l’électricité étaient souvent pénalisés par un coefficient de conversion défavorable. En conséquence, de nombreux biens immobiliers se retrouvaient classés F ou G, donc dans la catégorie des passoires thermiques. Alors même que l’électricité française est peu carbonée, puisque issue très majoritairement du nucléaire, le passage sous le statut de passoires thermiques crée une réelle contrainte pour la location ou la vente d'un bien immobilier.
En effet, les logements classés G sont interdits à la location depuis le 1er janvier 2025 (G+ depuis le 1er janvier 2023). Sans cette réforme du DPE en 2026, ce serait au tour des logements classés F au 1er janvier 2028 d'être interdits à la location.
Pour corriger cette incohérence, l’État met en place une réforme du DPE au 1er janvier 2026.
Concrètement, dans le cadre de cette réforme du diagnostic de performance énergétique au 1er janvier 2026, le coefficient de conversion de l’électricité passera de 2,3 à 1,9. En conséquence, certains logements chauffés à l’électricité pourront gagner une à deux classes énergétiques !
Le gouvernement estime que 850 000 logements sortiront du statut de passoire thermique.
Voici ce qu'il faut retenir concernant les conséquences de la réforme du DPE au 1er janvier 2206 si vous avez déjà un DPE pour votre logement :
Tous les DPE réalisés avant 2026 restent valables.
À partir du 1er janvier 2026, il sera possible de mettre à jour gratuitement son étiquette énergétique via le site de l’ADEME, sans refaire de diagnostic.
Voici le lien pour accéder à l'outil de mise à jour proposé par l'ADEME : mettre à jour gratuitement mon DPE au 1er janvier 2026.
En effet, un logement classé F ou G pourrait retrouver un meilleur classement dans le cadre du nouveau DPE 2026. Ainsi, certains biens interdits à la location (étiquette G depuis le 1er janvier 2025) pourront être remis sur le marché locatif. Cette réforme du DPE et le changement de lettre pourrait également avoir un impact sur la valeur de revente des appartements et maisons chauffés à l’électricité.
En outre, les petites surfaces, notamment les logements étudiants, seront les grands gagnants, avec 33 % d’entre eux susceptibles de gagner une classe énergétique.
Si la réforme du DPE 2026 devrait apporter un souffle positif au marché immobilier, tant en location qu'en vente. Mais attention, elle ne doit pas faire oublier l’essentiel : un logement mal isolé reste coûteux pour ses occupants. Une meilleure étiquette ne remplace pas des travaux de rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage performant).
Chez LELIEVRE Immobilier, nous accompagnons vendeurs, acheteurs et bailleurs dans la compréhension de ces nouvelles règles afin d’optimiser la mise en valeur de leur bien.
👉 Vous envisagez de vendre ou louer un bien immobilier ?
Nos conseillers vous accompagnent pour estimer gratuitement la valeur de votre bien et mettre en avant ses atouts, pour une vente ou une location réussie.
Non, mais vous pourrez télécharger gratuitement une attestation de nouvelle étiquette énergétique sur le site de l’ADEME dès janvier 2026, sans refaire de diagnostic.
Oui, seulement si la réforme lui permet de gagner une classe DPE et de sortir de la catégorie G, il pourra à nouveau être loué légalement.
Oui, le changement de coefficient vise exclusivement les logements chauffés à l’électricité. Les autres énergies ne sont pas concernées par cette réforme du DPE.
Oui et non ! Une meilleure étiquette DPE rendra voter bien immobilier plus attractif aux yeux d'un acquéreur. Mais la qualité de l’isolation et des équipements restera déterminante pour le confort et la facture énergétique.
Non. Votre DPE actuel reste valable même après la réforme du 1er janvier 2026. Vous pouvez simplement mettre à jour l’étiquette en 2026 sur le site de l'ADEME. Cela vous permet de vérifier si votre logement a gagné une (ou plusieurs) classe DPE suite à la réforme.
Source : https://www.economie.gouv.fr/actualites/un-nouveau-dpe-au-1er-janvier-2026-pour-favoriser-le-chauffage-electrique#
Veuillez remplir le formulaire ci-dessous, un conseiller LELIEVRE Immobiler prendra contact avec vous dans les plus brefs délais. Vous pouvez également vous rendre sur cette page pour trouver l'agence immobilière LELIEVRE la plus proche de chez vous.