Aller au contenu principal

La gérance d’un bien : des compétences nécessaires

Devenir bailleur ne s’improvise pas. Confier son bien à une agence immobilière, c’est l’assurance de bénéficier d’une expertise dans tous les domaines pour une gestion locative en toute tranquillité.
Gestion locative Lelièvre Immobilier

Une bonne connaissance du marché locatif pour un logement rapidement loué

Le secteur géographique sur lequel une agence immobilière évolue n’a en principe aucun secret pour elle. Que vous achetiez un bien à Paris, Tours, Nantes, Rennes ou Vannes, un professionnel vous aidera à fixer le montant du loyer au juste prix en fonction des caractéristiques du marché. Cette discussion pourra donner lieu à des conseils sur les aménagements susceptibles de rendre votre bien encore plus attractif.
Autre point déterminant : la force du réseau ainsi que les moyens publicitaires déployés. Les agences assurent à votre appartement ou maison en location une bonne visibilité. Et un bien visible au prix du marché, c’est un bien rapidement loué !

Des compétences juridiques indispensables pour établir le bail et en cas d’impayé

Bien que la loi Alur ait mis un peu d’ordre en réglementant certains aspects de la location, elle n’a pas simplifié les choses pour autant. Les règles qui régissent la location demeurent complexes et surtout, elles évoluent en permanence. En confiant la gestion de votre bien immobilier à une agence, vous avez la garantie d’avoir un bail rédigé en conformité avec les derniers articles de loi et annexé des bons diagnostics immobiliers.
BON À SAVOIR : À compter du 1er juillet 2017, les propriétaires-bailleurs devront fournir deux diagnostics supplémentaires à leur(s) locataire(s) : l’un concerne l’état des installations électriques, l’autre l’état intérieur des installations de gaz.
 
Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière d’assurance pour vous prémunir du risque d’impayé. Par exemple, la couverture proposée dans le mandat performance du groupe Lelièvre est remarquable. Toutefois, le risque zéro n’existe pas et la gestion de votre logement peut vite tourner au cauchemar. Quand vous confiez votre bien à une agence, le dossier de votre futur(e) locataire(s) fait l’objet d’une étude rigoureuse. En cas de défaillance pendant la durée de la location, c’est l’agence qui met en place, conformément au droit, les procédures de relance et de recouvrement.

Une précieuse alliée en cas de problème technique

Si vous habitez loin de votre bien en location, choisir un professionnel vous évitera quelques trajets et tracas. Là encore, l’agence est fait au des démarches à effectuer en cas de détérioration ou de sinistre. Elle dispose d’un réseau d’entrepreneurs partenaires, tous corps de métiers confondus, prêts à intervenir rapidement. C’est elle qui mandate les professionnels, gère les devis et suit les travaux. Vous n’avez rien à faire !

Des conseils judicieux sur la fiscalité

 

Opter pour la location vide ou la location meublée ? Quelles dépenses déduire de mes impôts ? Lorsque l’on est bailleur, on méconnait souvent toutes les options qui s’offrent à nous. En confiant votre bien à une agence, vous bénéficiez de conseils personnalisés pour prendre les bonnes décisions, celles adaptées à votre situation et à votre patrimoine. De plus, l’agence vous aide à remplir votre déclaration de revenus fonciers.

En vous déchargeant des démarches fastidieuses et chronophages liées à la gestion de votre bien, la gérance locative vous permet surtout de préserver un bien essentiel : votre sérénité !
 
02 juillet 2018