Aller au contenu principal
Etoile de satisfaction 763 Avis

Vigilance : escroquerie au paiement de loyers et charges

Depuis plusieurs mois, les tentatives d’usurpation de l’identité de LELIEVRE Immobilier et d'escroquerie au paiement de loyers ou de charges sont de plus en plus fréquentes. Ensemble soyons vigilants. Comment déteter et éviter ces tentatives de fraude ?
fraude au paiement des loyers et des charges, comment déjouer les tentatives

Depuis plusieurs mois, les tentatives d’usurpation de l’identité de LELIEVRE Immobilier et d'escroquerie au paiement de loyers ou de charges de copropriétés sont de plus en plus fréquentes. Nous vous appelons à la plus grande vigilance et tenons à vous rappeler les principes de sécurité essentiels.

 

Comment détecter un message frauduleux ?

En se faisant passer pour LELIEVRE Immobilier, les fraudeurs annoncent un changement de coordonnées bancaires pour le paiement de votre loyer ou de vos charges de copropriétés ou alors au sujet d'un impayé à régulariser sans tarder. Ce message trompeur vous amène à modifier votre RIB pour réaliser le règlement de nos factures à leur profit.

Voici quelques éléments pour vous aider à détecter ces messages frauduleux.

  • Le message a souvent un caractère d'urgence. C'est un signe !
  • Vérifiez ces informations vous-même : si vous êtes concerné par un changement de coordonnées bancaires, un impayé ou un retard de paiement, il figure sur votre Espace Client en ligne.
  • Vérifiez l’origine et la fiabilité du message s’il n’est pas envoyé par vos interlocuteurs LELIEVRE Immobilier habituels : "nom.prenom@lelievre-immobilier.com".
  • LELIEVRE Immobilier ne vous contactera jamais pour vous demander de fournir vos données personnelles par téléphone, SMS ou mail (n° carte ou compte bancaire, code secret, accès à votre Espace Client). Ne communiquez vos informations personnelles ou confidentielles que si vous êtes totalement sûr(e) de l’identité de votre interlocuteur.

 

Si vous avez le moindre doute, contactez votre interlocuteur LELIEVRE Immobilier afin de vérifier la fiabilité du message reçu.

 

Que faire si vous recevez ce type de message ?

  • Ne répondez pas, ne modifiez rien, ne payez pas.
  • Signalez le message à Signal Spam.
  • Signalez la tentative d'escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : Pharos.

 

Que faire si vous êtes victime ?

Si vous êtes victime de cette fraude au paiement, veuillez nous prévenir immédiatement ainsi que votre établissement bancaire.

 

C’est par une vigilance commune que nous pourrons déjouer ces fraudes aux fournisseurs toujours plus récurrentes.

Publiée le 07/02/2024