Aller au contenu principal

Vendre mon bien immobilier : est-ce le bon moment ?

Depuis plusieurs semaines, vous réfléchissez à vendre votre bien immobilier. Une question persiste cependant : est-ce le bon moment pour mettre ma maison, mon appartement ou mon garage en vente ? Voici quelques éléments de réponse.
vendre son bien, maison, appartement, est-ce le bon moment

Les évolutions du marché

Plusieurs points sont à prendre en compte. En premier lieu, il faut en savoir plus sur le marché immobilier local. Vous voyez de nombreuses maisons partir en des temps records à côté de chez vous ? Les acheteurs sont donc friands de biens et se jettent sur les opportunités du marché. Un bon signe pour se lancer.

Autre point : les prix du marché. Selon la demande, les prix seront en hausse (nombre d’acheteurs importants) ou en baisse (peu d’acheteurs intéressés). Renseignez-vous sur les biens équivalents au votre pour comparer les prix et prendre note de l’évolution du marché.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les prix immobiliers autour de chez vous ? Le Ministère de l’économie et des finances a dévoilé en mai dernier un outil totalement transparent sur les transactions effectuées les 5 dernières années : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

 

Des taux et des dispositifs fiscaux avantageux

Mettez-vous également dans la peau d’un acheteur. Il sera avantageux pour un futur acquéreur d’avoir accès à des taux de crédits faible, facilitant un emprunt bancaire pour investir. Des taux bas sont donc un bon indicateur pour vendre votre bien.

De plus, un acheteur aura plus de facilité à se lancer dans une acquisition si des dispositifs fiscaux lui procurent des économies d’impôts après l’achat. Certains dispositifs d’aide aux travaux ont tendance également à faciliter l’investissement d’un acquéreur.

 

Demander l’expertise d’un agent immobilier

Pour collecter ces précieuses informations, il faut du temps et surtout des connaissances précises du marché et de la législation.

Pour vous accompagner dans votre démarche de vente, faites confiance à un agent immobilier pour estimer votre bien et pour poursuivre vos projets. Retrouver un agent au plus proche de chez vous en cliquant ici

17 février 2020