Aller au contenu principal
Etoile de satisfaction 864 Avis

Fin du réseau téléphonique RTC : conséquences en copropriétés

La numérisation des réseaux de téléphonie implique la fin du réseau RTC pour une technologie plus moderne. Les utilisateurs disposant d’une ligne de téléphonie fixe branchée à une prise murale en T sont concernés. Ils sont impactés par la fin du RTC dès 2023. Les systèmes de télésurveillance des ascenseurs en copropriété, branchés sur le réseau RTC, sont également concernés.
Fin du réseau téléphonique RTC : conséquences en copropriétés

La numérisation des réseaux de téléphonie implique la fin du réseau RTC pour une technologie plus moderne. Les utilisateurs disposant d’une ligne de téléphonie fixe branché à une prise murale en T sont concernés. Ils sont impactés par la fin du RTC dès 2023.

Qu'est-ce que le réseau téléphonique RTC ?

L'historique réseau cuivre datant de plus de 50 ans fournit l'accès à la téléphonie fixe, internet et à la télévision. Il va progressivement disparaître. Le réseau cuivre sera remplacé à l'horizon 2030 par la fibre optique, technologie plus puissante et plus moderne. C'est la fin du réseau téléphonique RTC (Réseau Téléphonique Commuté). L'objectif : 100% fibre optique.

Cette démarche fait partie des actions entreprises par le Gouvernement pour favoriser le déploiement de la fibre optique sur le territoire national (Plan France Très Haut Débit).

 

Fin du réseau téléphonique RTC : de quoi parle-t-on ?

Pour remplacer la technologie cuivre par la fibre optique, Orange, propriétaire du réseau cuivre fermera progressivement le réseau cuivre, dont il est propriétaire, sur toute la France à l'horizon 2030. C'est l'occasion d'une modernisation des installations face à un réseau cuivre vieillissant. Il faut savoir que la fibre optique consomme en moyenne quatre fois moins d'énergie que le cuivre !

Depuis fin 2018, Orange a cessé de commercialiser de nouvelles lignes cuivre RTC. Cet arrêt de la commercialisation anticipe la fermeture du réseau téléphonique RTC menée commune par commune à partir de 2023. La fermeture technique du réseau cuivre est prévue de façon échelonnée par groupes de communes. Le groupe prévoit que le réseau cuivre historique sera complètement remplacé par un réseau fibre optique en 2030.

Votre opérateur n'est pas Orange ? Cela ne change rien. Les autres opérateurs utilisent l'infrastructure exploitée par Orange.

 

Le calendrier de la fin du RTCCopropriétés et fin du réseau de lignes téléphoniques RTC

Nous l'avons dit, l’arrêt de la technologie RTC sera progressif. Le remplacement du réseau cuivre par la fibre optique est prévu par lots de communes. Lorsqu'une commune sera concernée, les usagers recevront un courrier de la part de l'opérateur.

Exemple de la ville de Rennes : Orange a déjà annoncé que 7 quartiers sont concernés par la suppression des lignes cuivre d'ici fin mars 2025. Les habitants et entreprise sont donc invités à se rapprocher de leur opérateur pour passer à la fibre optique avant le changement de technologie. A lire ici, l'article sur la fin du RTC à Rennes.

 

En bref, la fin du réseau téléphonique RTC est prévue en deux grandes étapes.

  • 1. Arrêt de la production et commercialisation de nouveaux accès RTC

15 novembre 2018 : Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes du réseau cuivre au grand public sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il n'est plus possible d’ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologie. Les lignes existantes continuent à fonctionner.

15 novembre 2019 : Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes de base du réseau RTC, principalement utilisée par les entreprises (« RNIS T0 ») sur l’ensemble de la métropole. Il n'est plus possible d’ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologie. Les lignes existantes continuent à fonctionner.

15 novembre 2020 : Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes analogiques sur les départements d’outremer, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy. Il n'est plus possible d’ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologie. Les lignes existantes continuent à fonctionner.

15 novembre 2021, Orange a arrêté la commercialisation de nouvelles lignes numériques de base (« RNIS T0 ») sur l’ensemble des départements d’outremer, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy. Il n'est plus possible d’ouvrir de nouvelles lignes sur cette technologie. Les lignes existantes continuent à fonctionner.

 

  • 2. Fermeture technique progressive par ensemble de communes

A partir de 2023 : Les premières lignes RTC arrêteront de fonctionner. Les personnes concernées par la fin du réseau téléphonique RTC doivent basculer vers la fibre optique pour conserver une ligne de téléphonie fixe. Orange a prévu la fermeture technique du réseau RTC par "plaques géographiques", c'est-à-dire par groupe de communes ou par arrondissement. Cette phase de transition s’étalera jusqu’en 2030.

Orange est tenu d'informer en avance les abonnés et opérateurs des plaques de fermeture concernées afin de leur laisser le temps de la transition vers une autre technologie. Pour connaître le détail des communes concernées et les dates, consultez le site de d'Orange. - Orange - Communes concernées par la fin du réseau RTC

 

Qui est concerné par la fin de ces réseaux RTC de téléphonie fixe et internet ?

Tous les abonnés à un service de téléphonie fixe et/ou d'internet ADSL connectés avec une "prise en T" sont concernés par la fin du RTC. Si le raccordement a été fait à la fibre optique (pas de prise en T, mention sur les factures), l'abonné n'est pas concerné par ce remplacement des réseaux cuivre opéré par Orange.

A noter que le numéro de téléphone ne changera pas. Si l'abonné dispose uniquement de la téléphonie fixe, il pourra conserver le même type d'offre, sans obligation de souscrire à un abonnement internet.

Pour conserver l'accès au réseau de téléphonie fixe et à internet, l'usager devra mener les démarches pour souscrire à un abonnement avec fibre optique. Sous réserve que l'accès à la fibre optique soit déjà disponible. Mais sachez que, selon le Gouvernement, plus de 80% des Français peuvent déjà avoir accès à la technologie fibre optique ! Fin du RTC : Suis-je déjà éligible à la fibre optique ?

Combien coûte la fin du réseau RTC pour l'usager ? Cela dépend de l'opérateur et de l'offre d'accès de substitution que vous choisirez.

Fin des lignes fixes rtc et téléalarme des ascenseurs en copropriété

Quelles sont les conséquences de la fin du réseau téléphonique RTC ?

Les conséquences de la fin des lignes téléphoniques fixes en copropriété

La fin du réseau téléphonique RTC a un impact sur la télésurveillance des ascenseurs en copropriété. Les lignes de téléalarmes des ascenseurs sont concernées par la clôture des lignes de téléphonie fixe. Pourquoi ? De nombreux service de télésurveillance des ascenseurs de copropriété fonctionnent avec la technologie RTC.

La copropriété pourra s'appuyer sur le syndic de copropriété pour étudier la solution de remplacement adaptée. L'assemblée générale des copropriétaires est informée de la disparition programmée des lignes de téléphonique fixe. Le prestataire de télésurveillance devra proposer une nouvelle solution adaptée à l'ascenseur de la copropriété.

Des solutions mobiles et/ou compatibles avec les réseaux de nouvelle génération sont disponibles. La Fédération Française des Télécoms (FFT) a publié un livre blanc qui établit des recommandations facilitant la transition du RTC vers la technologie fibre optique, en conservant et adaptant le parc installé.

 

Les conséquences de la fin des lignes téléphoniques fixes en entreprise

Une opportunité de transition numérique ?! Pour les entreprises, cela implique un audit de l'infrastructure en place (parc téléphonique). La fin du RTC est pour les entreprises une opportunité de transition numérique. Le passage vers des outils de communication simplifiés et optimisés.

Publiée le 01/09/2023