Aller au contenu principal

Étudiants : comment récupérer votre caution après une location ?

Pour de nombreux étudiants, les mois de mai et juin sont synonymes de départ après avoir occupé un logement. Que vous vivez seul, en collocation ou en couple, mettez toutes les chances de votre côté avant de quitter votre appartement pour pouvoir récupérer votre caution. Voici nos conseils.
Agence immobilière Lelièvre Immobilier couple déménagement

Vider l’appartement de vos effets personnels

Petit rappel : il est obligatoire lors d’un état des lieux de sortie que l’appartement soit vidé. Que vous soyez dans un appartement meublé ou non, pensez à bien récupérer tous les éléments qui vous appartiennent. Ameublement, produits d’entretien, vaisselle… régulièrement, des locataires oublient des objets dans leur ancien logement.
Pour éviter de contrarier votre propriétaire et/ou l’agent de location lors de l’état des lieux de sortie, il est donc important de penser à tous les éléments que vous avez ajoutés dans votre logement. 

 

Faire un grand ménage

C’est une tâche dont on aimerait tous se passer, mais qui est obligatoire si vous souhaitez récupérer votre caution. L’entretien de votre appartement est à votre charge pendant toute la durée de votre bail, et ce jusqu’à votre sortie.
On vous conseille de faire ce ménage après votre déménagement ! En effet, lorsque vous déplacerez les meubles, lorsque vos amis ou votre famille viendront vous aider, vous salirez de nouveau votre appartement. Un appartement rendu propre est souvent synonyme de caution rendue. 

 

Rendre les équipements aussi fonctionnels que lors de votre arrivée

Ampoule grillée ? Lunette des toilettes dévissée ? Robinet qui goutte ? Évier bouché ? Il est important de rendre tous les équipements aussi fonctionnels que lors de votre arrivée dans la location. 
Pensez à tous ces petits détails et réparez les joints, les plinthes et autres éléments qui pourront vous coûter votre caution. Tous ces détails doivent être inscrits sur votre état des lieux d’entrée : veillez à rendre votre logement dans le même état.

 

Nos astuces

Pensez aux parties communes : c’est un endroit un peu oublié par les locataires et pour cause, il ne vous appartient pas. L’entretien des parties communes fait partie des charges obligatoires comprises dans votre contrat mais, à notre sens, il est préférable d’enlever votre vieux tapis et les quelques saleté devant votre porte d’entrée pour montrer que votre hygiène était irréprochable.   


Nettoyez les vitres

Il serait dommage que cela vous porte préjudice. Profitez de la séance grand ménage pour faire vos carreaux. Votre ancien appartement deviendra tout de suite plus propre dès le premier regard !


Masquez les trous dans les murs

Optez pour la technique du mastic ou du dentifrice pour les reboucher. Vous limiterez ainsi les remarques sur les punaises et autres trous.
Autre solution : laisser les accroches. Certains propriétaires ou agences de location autorisent à laisser les installations sur les murs en place pour une réutilisation. 

 

Nettoyez les bouches d’aération

C’est également une obligation pour le locataire de nettoyer les bouches de VMC. Il suffit d’ôter la poussière sur la grille et le tour est joué !

 

En respectant les détails inscrits sur l’état des lieux d’entrée et en suivant ces conseils, vous aurez de grande chance de récupérer votre caution. Pour finir, soyez honnête pour les gros dégâts si votre logement a connu une tempête, vous éviterez ainsi tout conflit avec votre propriétaire. 
 

05 mai 2019